top of page

Projets

Projet de mémoire de maîtrise en service social

Université Laurentienne

Ce mémoire de maîtrise s’intéresse aux retombées du modèle Protection des enfants en contexte de violence conjugale (PEVC), et souhaite analyser si la formation au modèle PEVC permet de freiner le recours aux mécanismes d’occultation de la violence chez les intervenantes et intervenants en protection de la jeunesse au Québec.
 

Ce projet se réalise à partir de données secondaires du projet PEVC. Le modèle d’intervention PEVC est novateur et vise le renouvellement des pratiques d’intervention auprès des enfants vivant dans un contexte de violence conjugale et de leurs parents et est principalement applicable en contexte de protection de la jeunesse et dans les suivis par les équipes des directions jeunesses des CISSS    et des CIUSSS     au Québec.

Pour les curieux et curieuses : les mécanismes d’occultation de la violence conjugale (Patrizia Romito, 2018  ) sont des tactiques et stratégies qui nient, invisibilisent et légitimisent la violence conjugale et la violence post -séparation. Ces mécanismes peuvent être utilisés par le parent violent, lors d'interventions à travers les différents systèmes (juridiques, sociaux et en protection de la jeunesse) et même parfois par les victimes.

 

Direction du mémoire de recherche

Première lectrice, Dre Isabelle Côté, Université Laurentienne

Deuxième lecteur, Dr Simon Lapierre, Université d’Ottawa

 

Source de financement

Ce projet a reçu l’appui et le financement d’une Bourse des études supérieures de l’Ontario (BÉSO) conjointement avec l’Université Laurentienne.

 

1 CISSS : Centre intégré de santé et de services sociaux.

2 CIUSSS : centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).

3 Romito, P. (2018). Un silence de mortes. La violence masculine occultée. Éditions Syllepse, M Éditeur.

1

2

3

Projet exploratoire sur l’expérience de femmes qui ont vécu de la violence conjugale et dont le conjoint ou l’ex-conjoint a reçu des services d’un organisme spécialisé en violence conjugale au Québec.

Université Laurentienne

Ce projet est chapeauté par la Dre Isabelle Côté, chercheuse et professeure agrégée à l’Université Laurentienne. Cette étude s’intéresse à l’expérience de femmes victimes de violence conjugale dont le conjoint ou l’ex-conjoint violent s’est engagé dans une démarche de responsabilisation et a reçu les services d’un organisme spécialisé en violence conjugale au Québec.

Direction de recherche

Chercheuse principale, Dre Isabelle Côté, Université Laurentienne

Co-chercheur, Dr Simon Lapierre, Université d’Ottawa

Participez à la recherche !

Nous voulons en savoir davantage sur les retombées des programmes destinés aux conjoints violents, par l'entremise de femmes ayant été victimes de violence conjugale.

N'hésitez pas à contacter la Dre Isabelle Côté si vous êtes intéressées.

«Catherine possède un talent à rayonner sa passion par son engagement exemplaire et son souci méticuleux pour construire ses présentations, en vue de stimuler la réflexivité et l’interaction dans un groupe. Ses habiletés communicationnelles permettent plus spécifiquement un approfondissement sur la portée des mots riches de sens, en cohérence avec des appuis scientifiques qu’elle vulgarise à merveille. D’excellentes aptitudes interpersonnelles s’ajoutent pour rendre les collaborations fort agréables. »

Dominique Mercure, Ph.D.

Professeure agrégée

École de service social, Université Laurentienne

bottom of page